Test

Test de la Bosch PSA 900 E : notre avis complet

La polyvalence est sans doute le premier argument d’une scie sabre. Ce type d’appareil électroportatif se caractérise en effet par sa capacité à couper une grande variété de matériaux : bois, métal, plastique, etc. Cependant, avec la scie sabre PSA 900 E, la marque Bosch veut proposer beaucoup plus de que cela. En plus d’être polyvalente, cette scie sabre est performante, ergonomique, sécuritaire et facile à prendre en main.

Caractéristiques de la Bosch PSA 900 E

Puissance : 900W
Course de la lame : 28 mm
Profondeur de coupe : 200 mm pour le bois, 20 mm pour le metal
Vitesse variable : oui
Système pendulaire : non
Accessoires : 1 lame pour bois et métal, 1 lame bois
Prix : 119,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs : 

Les plus :
Une belle puissance de 900 W
Le régulateur électronique vraiment efficace
Le système SDS qui permet un changement de lame vraiment simple
Bonne ergonomie

Les moins :
Un peu lourde
Pas de bouton de sécurité (comme sur beaucoup de scie sabre hélas)

Description du produit

La PSA 900 E de Bosch est une scie sabre puissante équipée d’un moteur de 900 W. C’est un outil très performant qui permet de réaliser des coupes précises et complexes sur des matériaux variés. Soucieux du confort de l’utilisateur, le fabricant allemand a fait en sorte que sa scie sabre bénéficie d’un parfait équilibre entre sa taille et son poids. Résultat, son utilisation est moins fatigante, même pendant plusieurs heures de travail. Les revêtements ergonomiques Softgrip ajoutent encore plus de confort à l’utilisation de la scie PSA 900 E. Cette dernière est également équipée d’un variateur électronique qui permet de commander la cadence de coupe via une gâchette, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des coupes parfaitement maîtrisées. Cette vitesse réglable de l’appareil facilite en effet le contrôle de son sciage en fonction du matériau sur lequel on travaille. Selon le besoin, on peut amorcer tout en douceur ou au contraire de travailler en pleine puissance. Pour terminer, La scie PSA 900 E dispose d’un système SDS de la marque Bosch qui permet un changement facile et rapide de la lame, sans outil.

Utilisations du produit

La scie Bosch PSA 900 E permet d’effectuer tout type de travaux de sciage dans la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut l’utiliser pour découper de vieux meubles, des clôtures, des cadres de portes et fenêtre, et bien d’autres encore. Elle permet aussi de scier rapidement et presque sans effort des morceaux d’arbres et des branches dans la cour ou le jardin. Son puissant moteur avec élément électronique de la marque Bosch permet de gérer les épaisseurs de coupe jusqu’à 20 mm dans le bois, assurant une rapide progression de sciage. Sa plaque de base réglage offre une bonne surface d’appui, soit encore plus de confort à l’utilisation.

Avantages et inconvénients

Fidèle à sa réputation, la marque Bosch n’a pas déçu les bricoleurs avec sa puissante scie sabre Universal PSA 900 E. Le premier atout de cette scie pas comme les autres est sans doute son moteur de 900 W qui lui offre une forte capacité de coupe sur de nombreux matériaux. Pour mieux gérer cette grande puissance, l’utilisateur peut compter sur un régulateur électronique du même fabricant. Celui-ci permet un démarrage progressif en contrôlant la cadence via une petite gâchette. Cette option est loin d’être superflue quand on sait le sciage risque d’être imprécis si l’appareil tourne directement à sa vitesse maximale. Grâce à un rapport taille/poids optimal, la scie PSA 900 E offre une prise en main facile et confortable. Du coup, l’utilisateur maîtrise parfaitement ses mouvements et le risque de faire des erreurs est moindre. La sensation de confort est renforcée par la poignée Softgrip. Toujours dans le souci d’offrir le plus d’aisance possible à l’utilisateur, le fabricant allemand a équipé sa scie PSA 900 E du système SDS Bosch. Grâce à celui-ci, le changement de lame se déroule rapidement, facilement et en toute sécurité. Nul besoin d’un outil pour réaliser cette opération. Autre avantage non négligeable, la scie sabre PSA 900 E est compatible avec toutes les lames de scie sabre de la marque Bosch. L’utilisateur n’aura donc aucun mal à en trouver sur le marché. Le guidage de câble est très pratique, car il permet d’éviter que les câbles ne se nouent entre eux. Le dispositif d’accrochage qui est fourni avec est également apprécié. Une fois accroché au mur, il offre un rangement facile de l’appareil. La scie Bosch PSA 900 E est à la fois fiable et robuste. La protection antidérapante située sur la partie avant de l’appareil offre un niveau de sécurité élevé à l’utilisation.

On trouve cependant qu’elle est un peu lourde, ce qui pourra pénaliser pour de longs travaux. On regrettera aussi l’absence d’un bouton de sécurité, comme c’est le cas sur beaucoup de scie de ce type. Il faudra donc faire attention lors de certaines manipulations.

Bilan

La scie sabre PSA 900 E est un outil fiable et puissant. Bien que certains utilisateurs puissent le trouver un peu lourd, son ergonomie facilite toujours la prise en main. Côté vibration, il n’y a rien à dire. La texture caoutchouc de la poignée joue à merveille son rôle d’anti-vibration. Bref, c’est un matériel très pratique qui permet de réaliser toutes sortes de travaux de sciage, à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Le rapport qualité-prix est excellent pour un appareil aussi performant. Seul bémol, il n’est pas vendu avec une caisse de rangement.

  • Puissance
  • Ergonomie
  • Poids
  • Rapport qualité / prix
4.5

Verdict

Une excellente scie sabre : puissante, maniable et polyvalente. Le prix est quant à lui tout à fait justifié par rapport aux performances de la machine.
Meilleure offre : 119,99 € sur Amazon

A propos de l'auteur

Fred

Commenter