Test

Test de la Bosch GSA 1100 E : notre avis complet

Une puissante scie sabre avec LED intégrées pour des découpes dans les coins et recoins sombres

Combiner puissance et confort de travail, c’est la recette choisie par Bosch pour sa scie sabre GSA 1100 E qui s’appuie sur un moteur de 1100 W pour s’adapter aux travaux de découpes les plus exigeantes. Ce modèle électrique filaire intègre un éclairage LED qui permet de scier même dans les recoins sombres.

Puissance : 1100 W
Course de lame : 28 mm
Profondeur de coupe : 230 mm pour le bois, 20 mm pour les métaux
Vitesse variable : oui
Système pendulaire : non
Accessoires : 1 lame bois, 1 lame métal et un coffret de transport
Meilleur prix : 112,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :

Les plus :
Éclairage LED pratique pour éclairer la zone de travail ou pour scier dans les coins sombres
Crochet métallique dépliable pratique pour les interruptions du travail
Présélection en continu de la vitesse de rotation pour une parfaite adaptation au matériau à scier

Les moins :
Relativement lourde

Construction et prise en main

À la réception de la Bosch GSA 1100 E, vous aurez droit, en plus de la scie sabre, à une lame de scie pour bois S 2345 X et à une lame de scie pour métal S 123 XF. Le tout est soigneusement rangé dans un coffret de transport qui affiche une bonne solidité. Au premier contact de la scie sabre, ce qui frappe le plus, c’est son ergonomie. Elle est certes un peu lourde, mais au regard de ses performances, Bosch a plutôt réalisé un très bon travail s’agissant du rapport taille/poids. En outre, la Bosch GSA 1100 E dispose de poignées caoutchoutées qui assurent une prise en main sure et confortable. Son carter d’engrenage a une forme arrondie et est également caoutchouté. L’expérience d’utilisation s’en trouve plus agréable. D’un autre côté, la scie sabre est équipée d’un rail de guidage qui facilite les coupes le long des plaques et murs. Un atout non des moindres : la GSA 1100 E de Bosch dispose de LED intégrées, ce qui vous permet de profiter d’une meilleure visibilité dans la zone de travail et de scier dans les endroits sombres. Elle est enfin munie d’un crochet métallique dépliable qui vous permettra de l’accrocher à une échelle par exemple, lorsqu’elle ne sert pas. Ceci sera d’une grande praticité pour les travaux en hauteur, ou pour vous permettre d’avoir les mains libres afin de poser les clous et vis.

Performances et utilisations possibles

Techniquement, la Bosch GSA 1100 E repose sur un puissant moteur de 1100 W, ce qui lui vaut de pouvoir s’adapter à un usage professionnel et de garantir une progression rapide du sciage. S’ajoute la possibilité de présélectionner en continu la vitesse de travail (entre 0 et 2 700 courses/min) pour une parfaite adaptation au matériau dans lequel la découpe doit s’effectuer. Mais pour cela, vous devez utiliser la bonne lame selon le matériau. Heureusement, cette scie sabre dispose d’un système SDS permettant une fixation sans outil et rapide. De quoi vous permettre de vous mettre rapidement à l’œuvre. Associée à la lame adaptée, la Bosch GSA 1100 E peut scier dans quasiment tous les matériaux. Avec une course de lame de 28 mm, elle est en mesure de couper dans le bois jusqu’à 230 mm et jusqu’à 20 mm dans les tuyaux métalliques.

Bilan

En définitive, la Bosch GSA 1100 E revient certes chère, mais son prix est largement justifié tant par sa qualité de fabrication que par ses performances de coupes satisfaisantes dans quasiment n’importe quel matériau. Avec sous le capot un moteur de 1100 W, cette scie sabre filaire a une réserve de puissance conséquente et offre la possibilité de présélectionner en continu la vitesse de rotation pour une parfaite adaptation au matériau à découper.

  • Puissance
  • Ergonomie
  • Poids
  • Rapport qualité / prix
4.3

Verdict

Comme toujours, les produits Bosch Pro (la gamme bleue) offrent des caractéristiques vraiment excellentes et une fiabilité à toute épreuve. Le prix est en conséquence mais on ne le regrette pas.
Meilleure offre : 112,99 € sur Amazon

A propos de l'auteur

Admin

Commenter