Test

Test de la Black & Decker RS890K : notre avis complet

Ergonomiqueperformante et polyvalente, la scie sabre RS890K de Black & Decker fait également office de scie élagueuse et de scie sauteuse, pour le grand bonheur des bricoleurs qui trouvent en elle un outil 3 en 1. Vendue avec plusieurs lames, elle peut être utilisée pour découper différents types de matériaux comme le métal, le plastique et le bois.

Puissance : 500W
Course de la lame : 23 mm
Profondeur de coupe : NC
Vitesse variable : oui
Système pendulaire : non
Accessoires : 3 lames, coffret de transport
Prix : Dès 79,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs : 

Les plus :
Surement la plus polyvalente du marché
Le prix vraiment très attractif
Performances plus que correct
Livrée avec un coffre de transport

Les moins :
La puissance un peu juste
L’ergonomie moins bonne que sur certains modèles

Description du produit

La scie Scorpion RS890K de Black & Decker fait partie des scies dites égoïnes que l’on utilise en intérieur comme scie sabre et scie sauteuse pour des travaux de démolition ou d’installation. En extérieur, elle se transforme en scie élagueuse pour couper des bûches ou des branches. Cette scie à main électrique bénéficie d’une technologie appelée Autoselect qui règle de façon automatique sa vitesse maximale selon le matériau. Il propose trois fonctions : scie sabre pour les coupes droites, scie sauteuse pour les formes et les arrondies et scie élagueuse pour découper les tuyaux ou les branches.

Elle est munie d’une semelle rabattable qui lui garantit une bonne stabilité lorsqu’on l’utilise en mode scie sauteuse ou scie élagueuse. Elle dispose aussi d’un système de fixation sans outil pour faciliter le changement de la lame. Soucieux du moindre détail, Black & Decker a équipé sa scie Scorpion d’un revêtement grip afin de faciliter encore plus la prise en main.

Utilisation du produit

La scie Scorpion RS890K de Black & Decker est sans doute l’une des plus polyvalentes du marché. Elle peut s’attaquer à différents types de matériaux : bois, plastique, PVC, métal, etc. Il suffit d’ajuster le réglage en positionnant le curseur en face du dessin correspondant au matériau qu’on va scier. La machine réglera automatiquement sa vitesse maximale de coupe.

Par un simple changement de lame, elle se transforme en scie sauteuse, scie sabre ou élagueuse selon les besoins de l’utilisateur. Pour les travaux d’élagage par exemple, on peut utiliser la semelle abaissable pour former une mâchoire avec la lame. C’est un excellent moyen pour maintenir fermement les branches ou les tuyaux durant la coupe. Lorsqu’on l’utilise en mode scie sauteuse, elle offre une grande stabilité, de confort ainsi qu’une bonne précision de coupe, grâce à la semelle agrandie.

Avantages et inconvénients

Le premier atout de cette scie est indiscutablement sa polyvalence. Peu de scies à main électriques offrent autant d’options que la Scorpion RS890K de la marque Black & Decker. En plus d’être multi-usage, elle est précise, performante et puissante. La prise en main est à la fois facile et confortable. Les poignées sont recouvertes d’un revêtement antidérapant et ses vibrations ont été sensiblement réduites. Grâce à la technologie Autoselect, un simple réglage du bouton permet d’adapter la vitesse de coupe au matériau à scier. Le changement de lame est aussi facile que rapide, puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir. Un coffret de rangement ainsi qu’un assortiment de trois lames sont fournis. Les deux lames de la scie sont assez larges donc elles vibrent nettement moins et sont moins fragiles que les modèles bon marché.

Le bilan

La scie Black & Decker Scorpion RS890K est très appréciée pour sa polyvalence, mais aussi sa puissance et la précision de coupe qu’elle offre. Bien qu’elle soit à un peu lourde (son seul bémol), elle offre une bonne prise en main, grâce notamment au revêtement antidérapant de ses poignées. En conclusion, c’est un bon matériel pour les usages occasionnels ou semi-professionnels. Il est performant et offre un excellent rapport qualité-prix.

  • Puissance
  • Ergonomie
  • Poids
  • Rapport qualité / prix
3.9

Verdict

Une scie sabre d’entrée de gamme qui offre tout de même un très bon rapport qualité/prix. Elle conviendra parfaitement pour les petits travaux du quotidien.
Meilleure offre : Dès 79,00 € sur Amazon

A propos de l'auteur

Fred

Commenter